Rituel thé à l’anglaise

English breakfast ou Afternoon tea ?

 

L'English Breakfast, tradition culinaire emblématique de l'Angleterre, est un petit-déjeuner complet et nourrissant. Composé d'œufs, de bacon, de saucisses, de haricots à la sauce tomate, de tomates grillées, de champignons, et souvent de black pudding, ce repas riche et consistant est un pilier de la gastronomie britannique.

La tradition du Five o’clock tea rythme la vie des anglais : véritable symbole de l’art de vivre britannique, c’est une tradition ancrée dans leur quotidien.

Lorsqu’il est pris dans les règles de l’art, l’afternoon tea est « invitant » : service de porcelaine (incluant les soucoupes, le pot à lait, le sucrier, …) présentoir à gâteaux ou assiette de douceurs salées (comme le surprenant sandwich club au concombre)…

Le thé, en Angleterre, c’est tout un art et une tradition : rappelons que l’Amérique s’est émancipée de la tutelle anglaise en jetant des cargaisons de thé à la mer durant la Boston Tea Party : tout un symbole ! On le prend ici plutôt au salon, et l’on choisit un grand et joli plateau pour l’apporter.

Le choix : on mise sur un thé noir, éventuellement aromatisé, et agrémenté de citron ou de lait par chacun, selon son goût.

Trouvez votre coup de cœur, parcourez les produits et nos ambiances ci-dessous !

Partager