Rituel thé à la japonaise

Le Cha No yu : zen japonais

 

Le "Cha No Yu" est une tradition raffinée qui symbolise l'harmonie, le respect, la pureté et la tranquillité. Elle reflète l'esthétique et l'éthique japonaises, où chaque geste, chaque élément a son importance.

 

Cette cérémonie, qui remonte au XVIe siècle, est un moment de partage et de contemplation, centré autour de la préparation, de la présentation et de la dégustation du thé vert, principalement le matcha, un thé vert en poudre d'une qualité exceptionnelle. À travers le "Cha No Yu", le thé devient un vecteur de communication silencieuse entre l'hôte et ses invités, un instant pour se détacher du tumulte du quotidien et se reconnecter avec les sens.

Avant de boire le thé, l’invité doit prendre le temps d’admirer tout ce qui l’entoure, par exemple son chawan (c’est à dire son bol de thé) et les imperfections qui le rendent unique et précieux. La contemplation est un exercice conscient dans la cérémonie du thé, qui tente de faire apprécier les détails du monde.

Le choix : on choisit ici un thé vert matcha, bien sûr. La tradition veut que l’hôte offre de petits gâteaux sucrés pour préparer à l’amertume du thé.

Trouvez votre coup de cœur, parmi les produits et nos ambiances ci-dessous !

Partager